Glisser
barral-masques-effort-national
— 06.09.21

Interview de Benoit Basier, CEO de Barral Technologies

Date 06 septembre 2021
Catégorie

Face à la crise sanitaire, comment Barral Technologies a su contribuer à l’effort national ?

Comment vous-est venue l’idée de créer Barral Technologies ?

Crédits : DitesCheese

Benoit Basier : « Alors que la première vague de covid-19 explosait, la France faisait face à une pénurie de masques. Nous souhaitions participer à l’effort collectif pour faire face à l’urgence sanitaire. Un aspect environnemental s’imposait également. Face à la catastrophe écologique annoncée, le souhait était fort de proposer une alternative aux masques jetables, plus respectueuse de l’environnement. C’est ainsi que six industriels, forts de leurs expériences complémentaires, se sont associés pour proposer une solution conjuguant sécurité et limitation de l’impact environnemental. Nous avons donc conçu des masques qui puissent être à la fois efficaces pour protéger les gens, mais aussi recyclables. »

Quel problème avez-vous cherché à résoudre ?

« Nous souhaitions avant tout contribuer à faire face à l’urgence. Au-delà de ça, l’objectif était de concilier deux impératifs : protéger les gens en répondant aux besoins des différents acteurs de la Santé et en respectant l’Environnement tout en réindustrialisant notre territoire. »

Quel a été pour vous le plus grand challenge à relever au cours de cette aventure ?

« L’histoire de Barral Technologies est sans aucun doute marquée par l’urgence. Notre plus grand challenge a donc été d’avoir créé une usine en seulement un mois. »

Quelles sont pour vous les prochaines étapes ?

« Notre objectif est clair : faire prendre conscience aux professionnels de la santé qu’il y a, sur le sol français, des solutions de protection, avec un impact environnemental réduit avec un coût d’usage identique aux solutions asiatiques. »

Quels conseils donneriez-vous à un.e jeune entrepreneur.euse qui souhaite se lancer dans les MedTechs ?

« Le plus important est de bien écouter les besoins du marché en travaillant comme nous, de concert avec les professionnels de la Santé.»

Interview réalisée par #MedTechSummer dans le cadre de sa série consacrée aux dirigeants de la #FrenchMedTech.